Elements de correction du sujet no1 de géo

Publié le par vwdmpremieres

Correction sujet no 1 Géographie : quelles sont les caractéristiques du développement urbain en France ?

Introduction 

Aujourd’hui, en France , plus de  80% des habitants habitent dans une aire urbaine.C’est un pays d’ urbains . Quelles sont les spécificités du processus d’urbanisation français ? Nous nous interrogerons sur ce sujet en évoquant tout d’abord les facteurs (Eléments qui influent sur un processus, un résultat)qui ont favorisés le développement urbain , puis ses aspects , et , pour terminer , l’évolution actuelle de l’urbanisation.

 

Remarques ; si vous tombez sur un croquis à réaliser  sur ce thème : aller voir : Organisation urbaine et dynamisme des villes en France : http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HG1S/G07_1ere%20S_T2_Q2_croquis_et_legende_villes_en_France.pdf

 

POINT METHODO : il est indispensable de définir les termes du sujet et la difficulté ici était de définir : développement urbain ! quelle échelle utiliser ? bref , répondre à Quoi ?,Où ?, Comment ? .Il faut aussi de nombreux exemples , utiliser les notions du cours , les stats et les schémas !

Il fallait donc réfléchir sur, par exemple :

·         Quelles sont les différentes formes de l’urbanisation en France ?

·         Quelles sont ses traductions dans les paysages et les activités ?

·         Quelles données permettent d’évaluer l’ampleur de l’urbanisation ?

·         Quelles notions ? quels schémas ?

Le fait de faire un plan détaillé nécessite aussi d’expliquer et de définir !

I Les facteurs de la concentration urbaine

1)      Le résultat d’un processus lent (manuel doc 1 page 114)

 

·         1931 : population urbaine supérieure à la population rurale

·         Après la Seconde guerre mondiale : que 54% d’urbains !

·         Les trente Glorieuses ont favorisé le développement urbain : attrait des villes pour le travail ( usines , bureaux …) ; apport de l’immigration ..d’où étalement urbain des centres-villes sur les banlieues , puis périurbanisation …donner des exemples !( Paris , Nantes : manuel pages 120 et 121)  Création des cités HLM : ex : la Courneuve .

 

 

2)      L’urbanisation du territoire s’amplifie au XXième siècle

·         En 2011, la population urbaine rassemble plus des ¾ de la population française sur moins de 20% du territoire ( manuel page 114).

·         Une formidable croissance des couronnes périurbaines a accentué le phénomène ( coût moins cher du foncier , style de vie …) . Se pose aussi une réflexion sur les " migrations pendulaires " et la gestion durable des déplacements .  

·         D’où la nécessité de définir des « aires urbaines » pour l’INSEE( à définir)  , rendant compte de la complexité de l’urbanisation actuelle , notamment avec la poursuite de l’étalement urbain( à définir).( manuel page 116).

  

II Les aspects du développement urbain : des métropoles hiérarchisées dans un archipel métropolitain (à définir).

Les villes sont inégalement concernées par les phénomènes de métropolisation (à définir)

·         Schéma les principales aires urbaines en France ;

·         Définir : métropole

1)      La macrocéphalie( à définir ) parisienne : une région-capitale puissante et mondialisée

·         Un phénomène ancien.

·         Paris est l’aire urbaine la plus vaste et la plus peuplée sur les 354 que compte la France . ( manuel page 118 ).  

2)      Des métropoles régionales cependant dynamiques

·         Cours et manuel page 118.

3)      Une réorganisation de l’armature urbaine : vers un polycentrisme plus affirmé

·         A l’échelle nationale : tjs dissymétrie de part d’autre de la ligne le Havre –Marseille : à l’est de cette ligne : 18 des principales aires urbaines .

·         Cependant , montée en puissance  des métropoles du sud et de l’ouest ( cadre de vie recherché , activités tertiaires, infrastructures de transport et culturelles . A l’exception de Lille et de Paris (au Nord ) .Donner des exemples !

·         7 grandes villes dominent l’armature urbaine : Lyon , Aix-Marseille ,Lille , Toulouse , Bordeaux , Nantes et Strasbourg. Parler par ex des centres d’affaires ou des technopôles.

·         Des relations directes se nouent de plus en plus avec les villes de province : contrats de recherche, Erasmus ).Les villes à l’écart de ces relations ou loin des métropoles perdent de leur population ( manuel ) .

III Un développement urbain qui se poursuit   ; manuel page 119 doc 1et cours

·         Croquis page 129

1)      Reprise de la croissance des villes-centres :

·         exemple de la Bretagne ( doc 4).

·         Reconquête aussi des centres-villes  gentryfication ) : exemple de Lille.

2)      Poursuite du développement des banlieues et restructuration de celles-ci (cf politiques de la ville

 

  • L'exemple de la Courneuve est significatif  

3)      Poursuite de l’étalement urbain et urbanisation des communes rurales ( doc 2 exemple de Perpignan)

·         Diminution des territoires à dominante rurale : 2007 : 59% du territoire et 18% de la population contre 70% et environ 20% en 1999.

·         Les néo-ruraux travaillent  en majorité en ville.

·         Naissance du processus d’exode urbain.   

Conclusion :

 Ainsi , les caractéristiques du développement urbain en France sont marquées par une croissance de l’aire urbaine qui ne se dément pas au début du XXIème siècle . Celle-ci prend différentes formes liées à la métropolisation et à l’étalement du phénomène urbain sur le reste du territoire. Une hiérarchie urbaine s’est installée , dominée par la macrocéphalie parisienne,mais aujourd’hui concurrencée par d’autres aires urbaines . Par ailleurs ,à une autre échelle , l’espace urbain en lui-même est aussi en pleine transformation laissant la place à des disparités socio-spatiales qui posent aujourd’hui les bases d’une nouvelle politique de la ville.Quelles en sont les modalités ?     

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article